Formation à la psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne

Les formations à la psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne dispensées par les organismes membres de l'AFP-ACP et que nous citons ici, ont certaines caractéristiques.

  • Leurs programmes sont exclusivement consacrés à l'apprentissage de l'Approche Centrée sur la Personne dans sa spécificité, sans mélange avec d'autres méthodes (sans exclure toutefois les savoirs nécessaires aux comparaisons théoriques avec d'autres méthodes).

  • Ces formations ne sont pas seulement théoriques mais d'abord expérientielles (pour rendre possible l'acquisition d'un savoir-être et non seulement d'un savoir et d'un savoir-faire). La durée de formation qui les caractérise est généralement de 3 à 5 ans.

  • Des groupes de supervision sont proposés par la plupart de ces organismes.


Ces formations sont conformes aux critères définissant une formation à l'Approche Centrée sur la Personne, établis le 11 novembre 2001, par le Network ACP européen, auquel nous sommes affiliés, et dont voici des extraits :

[La formation : ] "Il s'agit d'une entreprise à la fois orientée vers le processus et l'expérience, et engagée dans une réflexion théorique approfondie sur les expériences.
Elle consiste à :

  • "expérimenter le développement personnel dans des cadres divers (par exemple groupes de formation, groupes de développement personnel, thérapie ou conseil de groupes, etc.)
  • "traiter des œuvres théoriques de Carl Rogers et d'autres théoriciens centrés sur la personne et expérientiels de même que du développement continu des positions théoriques personnelles de la personne en formation.
  • "appliquer concrètement ces aspects, pratiquer, sous supervision, des relations centrées sur la personne/expérientielles avec des clients.

"Entre autres éléments, l'apprentissage théorique englobe les aspects suivants : bases anthropologiques, philosophiques et éthiques, théorie du développement de la personnalité et de la relation, les deux à la fois d'une manière générale et concernant les processus de différentes personnes et groupes dans des situations diverses, théorie de la psychopathologie et de la thérapie, connaissances contextuelles nécessaires.

"Bruxelles, novembre 2001"




Nous ne pouvons que nous réjouir du nombre croissant d'organismes de formation à la psychothérapie et à la relation d'aide qui introduisent dans leur programme, entre autres méthodes, un savoir ou une sensibilisation à l'Approche Centrée sur la Personne. Certains proposent une formation marquée par l'influence qu'a eue sur eux Carl Rogers mais ces organismes ne sont pas mentionnés dans cette liste.


Refermer


Liste des organismes membres de l'AFP-ACP

Pour recueillir des informations précises sur les spécificités de chacun nous ne pouvons que vous encourager à les contacter directement.

NOM DE L'ORGANISME ADRESSE et TEL Lieux et durées des formations Contact Affiliation Fédération Site Internet

ACP FORMATIONS dans l'esprit de CarI Rogers


26 rue d'Aumale
75009 PARIS
01 46 89 01 67
Paris

Post-formations
Sandra PEDEVILLA Affilié à la FF2P site : Cliquez ici

ACP-FRANCE Institut de formation à l'approche Centrée sur la Personne


42 E, Chemin de Roquettes
31600 SAUBENS
06 23 22 73 09 et 06 38 95 35 71
Toute la France

3 cycles (2 ans + 2 ans + 1 an)
Xavier HAUDIQUET Affilié à la FF2P, agréé CEP site : Cliquez ici

I.F.R.D.P. (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne)


12 rue de la serre
39700 Châtenois
03 80 28 79 79
Paris - Région Parisienne - Dijon

3 Cycles sur 4 ans 1/2
http://www.ifrdp.com/ Affilié à la FF2P, agréé CEP site : Cliquez ici

P.C.A.I.F (Person-Centered Approach Institute-France)


676 rue du Bru
59310 Coutiches
03 20 34 94 73
variable en France

3 ans + 2 ans
Geneviève Leboulicaut Affilié à la FF2P site : Cliquez ici
mail : secretariat@pcaifrance.com

Haut de page

AFP-ACP : 17 rue Dupin 75006 PARIS,

pour retourner à la page d'accueil
Dernière mise à jour le 29/11/2018