1 - 2 -

Retourner à l'espace étudiants/chercheurs


Fermer l'onglet

André de Peretti   -   Pensée et vérité de Carl Rogers


Privat -

Dans le monde entier, l'oeuvre de Carl Rogers suscite ces dernières années un vif intérêt. De toute évidence, sa. conception de la relation humaine répond à l'attente de nombreux cliniciens, psychologues, éducateurs et travailleurs sociaux. De ce fait, leur rencontre avec l'œuvre de ce grand psychothérapeute américain leur a permis de prendre plus nettement conscience d'une intuition sous-jacente depuis toujours à leur expérience professionnelle et personnelle. Bien que souvent interprétées de manière trop approximative, des notions telles que la non-directivité, la congruence, la thérapie centrée sur le client ne pouvaient en effet manquer d'ouvrir des perspectives nouvelles et essentielles à tous ceux qui s'attachent à une plus juste compréhension de leurs interlocuteurs.
Cependant, dans l'approbation comme dans la contestation, l'attention accordée à une pensée originale et complexe suscite inévitablement des malentendus. Ceci sera plus vrai encore pour un auteur dont plusieurs ouvrages fondamentaux restent encore inconnus du public de langue française. Il paraissait d'autant plus urgent d'offrir à ce public une présentation de la recherche et de la pratique rogériennes qui ne négligerait aucun de leurs grands aspects et, à travers le développement progressif, ferait apparaître l'intention profonde de leur auteur.
Seul un psychologue praticien bien au fait de la vie et de la personnalité de Carl Rogers pouvait réaliser une telle synthèse, constamment vérifiée dans tous ses éléments au cours de contacts suivis avec le psychothérapeute américain. C'est ce que nous apporte aujourd'hui l'ouvrage d'André de Peretti qui prend ainsi valeur à la fois d'introduction fondamentale et de mise au point, devenue indispensable en réponse à de multiples interrogations et controverses.


AFP-ACP : 17 rue Dupin 75006 PARIS,

pour retourner à la page d'accueil
Dernière mise à jour le 11/01/2021