Module de 100h de Psychopathologie 2020 - PCAIF

date24 au 26 avril 2020,29 au 31 mai 2020,2 au 4 oct 2020,13 au 15 nov 11 au 13 déc
lieuPARIS
DescriptionObjectifs et descriptif du module psychopathologie :

La formation s’adresse aux :

- Aux anciens et actuels participants au programme de trois ans du PCAIF formant à l’Approche Centrée sur la Personne
- Aux personnes qui désirent s’initier à la psychopathologie
- Aux praticiens, aux psycho-praticiens des différentes méthodes du courant humaniste souhaitant intégrer la psychopathologie dans leur pratique
- Aux professionnels du secteur santé et médico-social

La formation propose une articulation entre l’approche humaniste et la psychopathologie. Elle amène les participants à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la scène intérieure et du fonctionnement psychologique de leurs clients, en abordant les différentes structures de personnalité, les troubles psychopathologiques et les maladies mentales.
Un des objectifs principaux étant d’améliorer la prise en charge de leurs clients.

Le regard humaniste à travers la psychopathologie.

Ce regard humaniste porté sur la santé mentale consiste en l’abord des aspects théoriques du fonctionnement psychologique des clients : il s’agit de présenter le monde intérieur et le vécu subjectif de la personne qui consulte.
La relation entre le professionnel et le client est également au cœur de la formation : les dimensions théoriques abordées sont mises en lien les aspects relationnels.
Il s’agit ainsi de présenter le vécu subjectif du professionnel confronté à telle ou telle organisation psychique de la personnalité ou de telle ou telle psychopathologie.
Dans cet ordre d’idée, la formation est également l’occasion de proposer des outils utiles pour mieux appréhender le théâtre intérieur des clients.

Une formation interactive et s’appuyant sur l’expérience et les connaissances des participants

La formation s’appuie et débute sur les échanges et une analyse des attentes des participants, de leur niveau de connaissance en psychopathologie, mais aussi par l’examen des représentations de chacun en matière de psychopathologie et de santé mentale.



La formation : une rencontre.

La formation s’organise comme un espace de rencontre entre professionnels et privilégie la participation de chacun.
Le partage d'expériences vient enrichir et questionner les propos.
Les supports pédagogiques sont variés : aspects théoriques, vignettes cliniques, temps de travail en groupe, moments de réflexion individuelle etc.

CONTENU DU PROGRAMME

Le programme couvrira les sujets suivants :
• Les concepts de normalité et de psychopathologie
• Introduction à l’étude de la psychopathologie
• Les classifications en psychopathologie: intérêts et limites.
• Au départ de vignettes cliniques, seront abordés :
- Les mécanismes de défense
- Les troubles mentaux et les troubles de comportement liés à l’utilisation des substances psychoactives.
- La schizophrénie, les troubles schizotypiques et les troubles délirants.
- Les troubles de l’humeur.
- Les troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress, et troubles somatoformes.
- Les syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques.
- Les troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte.
- Le retard mental.
- Les troubles du développement psychologique.
-Les troubles du comportement et les troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance ou à l’adolescence.

L’intervenante : Séverine LOUWETTE.

« J’aime favoriser dans la qualité de la relation à mes clients et dans mes différentes pratiques, une éthique personnelle et professionnelle priorisant le respect des personnes. J’ai le souci d'amener les personnes à s’approcher au plus près de leur humanité. J'aime mettre à leur service ma curiosité et mon imagination pour les y inviter ».
De nationalité belge, Séverine LOUWETTE est psychologue clinicienne. Elle exerce notamment en tant que psychologue libérale. Elle est collaboratrice auprès l’Université de Liège et est expert auprès de tribunaux belges. Elle possède une solide expérience, mêlant différentes missions de recherche, de formation et d’accompagnements dans des cadres institutionnels ou universitaires. Elle est également détentrice d'un diplôme d’études spécialisées en expertise psychologique. En parallèle elle s’est formée à l'éthologie afin d'enrichir sa pratique.
Elle est membre de la Fédération belge des psychologues, de l’Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones et membre de l’Association nationale des psychologues praticiens universitaires.
prix1230 euros +30 euros ( adhésion