Sa présence

Lise Desman, psychothérapeute ACP, présidait, depuis sa création en 1999, ACP Formations dans l'esprit de Carl Rogers.
De nombreuses personnes, amis, collègues, ex-stagiaires et clients, et même des personnes qui ne l'ont rencontrée qu'une fois, célèbrent sa présence vibrante de vitalité, généreuse, bienveillante, chaleureuse, forte et sensible. Curieuse de l'autre et d'elle-même, capable d'être surprise de tout, elle avait une qualité d'attention particulière, non seulement aux sentiments de la personne, mais aussi à ses pensées et ses intérêts. Et Lise conjuguait "cœur" avec "rigueur".

Son parcours

Sa contribution à l'expansion de l'ACP en France est moins connue :
Son histoire personnelle l'a conduite vers des études d'infirmière et de sciences sociales. Elle a exercé dans ces domaines jusqu'à 55 ans, notamment avec des familles très démunies auprès du Tribunal pour enfants. Insatisfaite de ce qu'elle pouvait offrir à ces familles, à 45 ans, elle a suivi une formation qui l'a conduite vers l'ACP.

Son parcours varié (travail, entre autres, auprès de Françoise Dolto, Virginia Satir, Stanislas Grof, Anne Ancelin Schützenberger) lui a permis de témoigner que sa croyance dans l'ACP se justifie sans jamais y départir.

Depuis 1978, elle est restée "immergée", à sa plus grande satisfaction, en ACP. Ses rencontres, dès cette époque, avec Carl Rogers et Brian Thorne ont renforcé sa confiance et son intérêt pour cette approche. Elle a alors, participé à de nombreux formations et séminaires en France et aux États-Unis.

Son engagement

Lise a été un témoin actif de l'histoire du développement de l'ACP en France. Durant 3 ans, elle a été présidente de l'Institut qui l'avait formée, l'Institut de Formation Centrée sur la Personne (IDFCP - devenu plus tard IFPP) fondé dans les années 1975-80. Elle écrit : "A cette époque l'Approche rogérienne restait très confidentielle en France. C'était comme un no man's land et fatalement peu de professionnels en maitrisaient les ressorts. Stimulés par André de Peretti, nous avons créé un groupe de rencontre appelé "Rencontres" devenu par la suite (1987) "Collectif Carl Rogers", qui a fonctionné jusque dans les années 2000. [Le dernier séminaire organisé par le Collectif s'est déroulé en 2011 (ndw)] Nous étions un groupe d'enseignants, infirmiers psy, travailleurs sociaux, mais nous n'étions pas encore des thérapeutes."i Lise s'est investie au sein du Collectif, participant à la mise en œuvre de séminaires et de rencontres nationales et internationales et à la revue "Mouvance Rogérienne", qui est devenue "Trait d'Union Carl Rogers" en 2006.

Œuvrant pour la reconnaissance de la thérapie centrée sur la personne, et pour la poursuite de l'inclusion d'autres praticiens ACP, elle a participé aux longs travaux de préparation à la création de l'AFP-ACP dont elle fut membre co-fondatrice en 1999.

i son autobiographie pp 84-5


AFP-ACP : 17 rue Dupin 75006 PARIS,

pour retourner à la page d'accueil
Dernière mise à jour le 22/01/2022