AFP-ACP

Eugène T. Gendlin - 1926 / 2017


Eugène T. Gendlin est décédé le 1er mai 2017



Eugene T. Gendlin, philosophe et psychologue qui a développé la pratique qu'on connait sous le nom de "Focusing","ou psychothérapie "expérientielle" est décédé le 1er mai à l'âge de 90 ans à New York.

Pendant ses études de philosophie il est devenu l'étudiant et puis le collègue de Carl Rogers, qui était en train de révolutionner l'étude de la psychothérapie à l'Université de Chicago dans les années 50.

Rogers concentrait ses recherches en affinant sa compréhension des attitudes du thérapeute dans la thérapie et sur les conditions de la relation, alors que les recherches de Gendlin, après un long temps de collaboration, se centraient plus sur le processus du client.

Gendlin a démontré que la capacité du client à accéder à un changement positif qui perdure dépend de sa capacité à contacter et de "rester avec" un ressenti ou « sens corporel », fondement d'un processus par lequel le sens implicite de ce ressenti arrive à la conscience.

Quand il s'est rendu compte que sa recherche à l'université pouvait avoir des effets profonds pour des personnes en dehors des cercles académiques, il a écrit son livre « Focusing » pour mettre la pratique à la portée de chacun chez soi.

Parmi d'autres honneurs, en 2016 il a reçu, de la part de L'Association Mondiale pour la Psychothérapie et le Counseling expérientiels et centrés sur la Personne (WAPCEPC) un prix pour l'ensemble de ses travaux. Malheureusement ses nombreux livres et articles ne sont pas disponibles en français, sauf « Focusing, au centre de soi ».

Margaret Warner, de l'université de Chicago travaille actuellement sur une vision d'ensemble, intégrant les théories des deux courants.


Quelques extraits d'après le site Eugène T Gendlin https://www.eugenegendlin.com/


AFP-ACP : 17 rue Dupin 75006 PARIS,

pour retourner à la page d'accueil
Dernière mise à jour le 08/05/2017