1 - 2 -

Retourner à l'espace étudiants/chercheurs


Fermer l'onglet

Photo couverture        

Carl Rogers   -   Liberté pour apprendre


Dunod -

Carl R. Rogers, fondateur de l'approche «centrée sur la personne», présente ici un exposé général de sa conception pédagogique.
Rogers est incontestablement un «anti-professeur» – au sens où certains psychiatres se réclament de l'«anti-psychiatrie». Pour lui, l'enseignant ne doit pas être «un maître à penser» mais plutôt un «facilitateur d'apprentissage». Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même.
Sous l'exigence d'une institution scolaire libératrice, on retrouve l'intuition centrale de l'auteur, présente tout au long de son oeuvre maîtresse, Le Développement de la personne : sa confiance dans l'homme, non pas dans n'importe quel homme, mais précisément, dans l'homme libéré et orienté vers la créativité.
Ce livre nous dit comment, à partir d'expériences pédagogiques, et malgré bien des échecs, Carl R. Rogers a contribué à la réalisation de cet objectif.


AFP-ACP : 17 rue Dupin 75006 PARIS,

pour retourner à la page d'accueil
Dernière mise à jour le 11/01/2021