AFP-ACP

Natalie Rogers




Natalie Rogers, la fille de Carl Rogers, est décédée le samedi 17 octobre 2015 à l'âge de 87 ans ; elle était encore active en juillet, quand elle participait à la formation d'étudiants.

Sa philosophie :


Pour elle chaque être humain à la capacité d'être créateur; Nathalie Rogers a développé un processus qu'elle appelait la Connexion Créatrice*. Celle-ci relie ensemble tous les arts expressifs pour que la personne puisse retrouver des parts vitales d'elle-même et ce dans le cadre plus global de la psychothérapie humaniste de son père Carl Rogers**.

Son action :


Natalie Rogers a fondé le courant "Arts expressifs centrés sur la personne", souhaitant faire plus de place au corps et à l'expression par les arts des personnes dans l'approche centrée sur la personne fondé par son père Rogers.

Elle a fondé la Person Centered Expressive Therapy Institute en 1984 avec sa fille Frances Fuchs, et développé des programmes de formation à l'université Méridien en Californie qui comprenaient l'exploration d'approches créatrices et expérientielles à la résolution de conflits.

Elle cherchait à faciliter la reconnaissance et l'accueil des différences et travailla sur les manières d'utiliser les arts expressifs pour guérir les blessures des trauma sociaux et naturels.

Ainsi, elle a permis à des générations d'étudiants d'apprendre à utiliser des compétences en communication centrée sur la Personne et les arts expressifs pour aider à clarifier les pensées, les émotions, à explorer la communication dans des situations chargées émotionnellement et à envisager des solutions pour la transformation personnelle et le changement social.

Production :


Elle a publié, en 1980, le récit*** de sa quête pour son indépendance et son empowerment personnel en tant que femme, et des livres et articles sur la thérapie et la facilitation de groupes par les arts expressifs dans l'ACP, qui cherchent explicitement à intégrer l'esprit, le corps, l'émotion et le spirituel.

Elle a également produit un DVD sur la vie de son père Carl Rogers "A daughter's tribute".

Nathalie Rogers et son père ont souvent voyagé ensemble dans leur travail pour la paix dans le monde, notamment en facilitant des groupes internationaux.

Sandra Pédévilla et Maëlle Marvaud            



Le site de Natalie Rogers : http://www.nrogers.com/
*The Creative Connection : Expressive Arts as Healing PCCS Books
**Vivifier la théorie de la créativité de Carl ACP Pratique et Recherche N° 5 juin 2007 & réf Cairn
*** Emerging Woman : a decade of Midlife Transitions - Emergence du Féminin (traduction canadien 1999)




AFP-ACP : 17 rue Dupin 75006 PARIS,

pour retourner à la page d'accueil
Dernière mise à jour le 07/11/2015